Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
 Domaine Dupasquier, vignerons à Aimavigne

Notre domaine et notre travail

  Bonjour,

 

Notre premier article sera pour nous présenter: ou nous sommes situés et comment nous travaillons

 

 

 

 

Aux portes de la Savoie, à moins de 100 km de Lyon, se trouve un des vignobles les plus pittoresques et les plus anciens de la région.

 

Situé sur un très bel itinéraire touristique à l’ouest du Lac du Bourget, ce vignoble rustique est installé sur les contreforts de la Charvaz (montagne qui surplombe le lac en prolongement du Mont du Chat) sur une des routes qui mènent à l’Abbaye d’Hautecombe.

 

A 25 km d’Aix les Bains et de Chambéry, à droite à la sortie du tunnel du Chat, commence le secteur viticole de Jongieux.

 

 

Notre exploitation est située à Aimavigne, village du XIIIème siècle au nom prédestiné, situé au cœur du vignoble de Marestel.

 

Le domaine Dupasquier est une exploitation familiale (5ème génération) où l’on cultive traditionnellement la vigne de père en fils. Jouissant d’un micro-climat, de terroirs variés-sols caillouteux d’une part et éboulis calcaires pour la plupart avec un ensoleillement exceptionnel, les différents cépages savoyards s’épanouissent pleinement sur nos coteaux arides.

 

 

 

 

 

Méthodes de travail

 

 

De la vie de nos sols dépend la qualité de nos vins…

 

 

Nous avons toujours été proches de notre vignoble en adoptant une conduite des plus naturelles (travail du sol, enherbement naturel, traitements raisonnés, vendange manuelle avec tri sur parcelles…). Nous utilisons toutes les méthodes de travail pour limiter l’emploi de produit de synthèse.

 

Pour produire nos vins, nous vinifions de manière très traditionnelle et non-interventionniste : les raisins surmuris sont encuvés ou pressés en grappes entières sans levurage, ni enzymage et en limitant au maximum l’apport de souffre.

Nos vins sont élevés un an en cuves ou foudres de chêne sur les lies fines. Depuis toujours, nous embouteillons nos vins un an après leur récolte, puis nous les laissons arriver à pleine maturité (repos de 6 mois à un an ) avant de vous les proposer à la vente.

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0