Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
 Domaine Dupasquier, vignerons à Aimavigne

Aimavigne, Famille Dupasquier dans le dauphiné du jour

31 Juillet 2013 , Rédigé par domainedupasquier

Un grand merci pour ce beau clin d'oeil sur le journal local....

 

 

Famille dupasquier à Aimavigne

Lire la suite

Dans le vignoble; pluie d'orage, gibier gourmand...

30 Juillet 2013 , Rédigé par domainedupasquier

 Après les gros orages de ce week-end, nous retrouvons un beau soleil et des températures largement plus supportables. La vigne a beaucup profité de ce mois de juillet ensoleillé et chaud et récupère progressivement le gros retard de ce printemps. Les raisins sont  formés et les baies grossissent de jour en jours.

 

 

La pluie a redonné de la vigueur à la végétation qui en a déjà beaucoup: c'est une année de pousse et maintenant que la vigne a atteint sa "taille adulte", nous devons couper tout ce qui pousse ( terme technique= rogner). Beaucoup de travail encore pour les équipes de saisonniers.

 

 

Nous avons eu de la chance ce week-end car le vignoble n'a pas grêlé . En revanche , les fortes pluies ont fait beaucoup de dégâts dans les chemins et dans les rangs de vigne qui ont été creusés par la vitesse et la force de l'eau.

 Nous avons également des dégâts de gibiers qui rongent les ceps: nous n'avons pas encore identifié l'animal qui nous cause ces dégâts dans plusieurs de nos parcelles et pour la première année.

 

 

Côté cave, nous retrouvons avec plaisir nos fidèles vacanciers des quatre coins de la France ainsi que les locaux qui profitent d' amis de passage pour faire visiter le partimoine local dont la visite du vignoble.

 

 

 

Lire la suite

En direct des vignes

11 Juillet 2013 , Rédigé par domainedupasquier

 

 

Le froid et les pluies du printemps et de ce début d'été ont fragilisé la vigne et nous avons eu beaucoup de coulure, notamment sur les chardonnay, mondeuse et Jacquère. Nous avons une grosse pression sur les maladies, surtout mildiou...

 

Bref la vigne souffre des changements brutaux de température.

Nous craignons également les orages, qui sont très violents et à répétition dans notre secteur cette année....!

 

Nous avons environ 3 semaines de retard, ce qui laisse présager des vendanges autour du 10  octobre sauf été exceptionnel.

 

Mais depuis une quinzaine de jours, le soleil est avec nous et la chaleur aussi. L'eau des lacs avoisine les 21/22°....La fraicheur de la cave (environ 16°) est apprécié des visiteurs..l'été est enfin là!!

Lire la suite